Test du gilet airbag Alpinestars Tech-Air Off-RoadL'avis de Team33

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J'ai essayé pour vous le gilet airbag Tech-Air Off-Road 2024 de chez Alpinestars !

Esthétique
Etanchéité
Facilité d'utilisation
Protection
Respirabilité
La note team33 4/5
L’avis de Kevin du Team 33

Le gilet airbag Alpinestars Tech-Air Off-Road 2024 offre une protection avancée pour les motards tout-terrain, avec trois modes de conduite (Enduro, Rallye, Street) et une détection ultra-rapide des chutes. Robuste, confortable, et facile à utiliser, il garantit sécurité et performance sur tous les terrains.

La nouvelle référence du marché pour les fans de tout-terrain

Pour les amateurs de motocross et d'enduro, Alpinestars a pensé à vous. Faisant partie des leaders sur le marché des gilets airbags moto, ils ne s’arrêtent pas au segment « Route » et proposent leur tout nouveau Tech-Air spécial Off-road. C’est une véritable révolution pour les adèptes du tout terrain, ce gilet airbag, homologué par la FIM, est conçu pour offrir une protection supplémentaire aux pilotes qui rencontre les conditions les plus extrêmes, que ce soit en rallye, enduro ou sur route.

Une technologie de pointe pour une sécurité maximale

Quand on m'a dit que le Tech-Air Off-Road d'Alpinestars avait été testé dans des conditions aussi dures que celles du Rallye Dakar, je me suis dit : "OK, ça promet ! Mais est-ce que ce truc va vraiment me sauver la mise quand je vais me prendre une gamelle dans les bois ?" Parce qu'on va être honnête, moi et les chutes, on a un sacré passif ensemble.

Après des années de développement intensif et de tests rigoureux dans des environnements très exigeants, ce gilet, équipé de la technologie d'airbag active la plus avancée, est conçu pour protéger le haut du corps en cas d'accident, avec une couverture étendue pour la poitrine, le dos, les épaules, le cou et les clavicules. Alors, quand j'ai enfin eu l'occasion de tester ce fameux gilet, je n’ai pas hésité une seconde. Et là, première impression : c’est comme enfiler une seconde peau. Confortable et solide, le pare-pierres à l’avant permet vraiment de prendre confiance dans le produit assez rapidement.

Le jour du test, je me suis retrouvé sur une piste bien technique, le genre qui te rappelle pourquoi tu aimes et détestes l'enduro en même temps. Résultat : je me suis fait éjecter après un saut mal calculé. Et là, avant même que mon cerveau n'enregistre que j'étais en train de tomber, le gilet s'est déployé. En 40 à 60 millisecondes, c'est tellement rapide que tu as l'impression que l'airbag a anticipé ta chute avant toi. Le choc était là, mais atténué, presque comme si je tombais sur un coussin géant.

Cette première expérience m'a convaincu que ce gilet airbag n'était pas un simple gadget. Chaque fois que je roule maintenant, que ce soit en mode balade ou en mode Rallye Raid, je sais que j'ai ce petit bijou technologique qui veille sur moi. Et franchement, ça change tout. Parce que oui, tomber fait partie du jeu, mais se relever sans casse, ça, c'est vraiment cool.

Un gilet airbag polyvalent avec 3 modes d’utilisations

Le Tech-Air Off-Road propose trois modes de conduite distincts : Enduro, Rallye et Street. Ces modes sont facilement interchangeables via un simple bouton de commande, permettant aux pilotes de sélectionner l'algorithme le mieux adapté à leur environnement en appuyant pendant 3 secondes.

  • Mode Enduro : Ce mode est spécialement conçu pour les pistes à basse et moyenne vitesse, où le pilote évolue sur des sentiers non goudronnés tels que le gravier, les lits de rivière, la boue et autres surfaces naturelles. Ce type de conduite implique généralement de nombreux changements de direction, ainsi que la gestion d'obstacles et de pentes à des vitesses réduites.
  • Mode Rallye : Le mode Rallye, quant à lui, est conçu pour les parcours tout-terrain à grande vitesse sur une variété de surfaces différentes. Je le recommande particulièrement pour des trajets comportant de longues lignes droites ponctuées de bosses et de divers types de terrains, à des vitesses souvent plus élevées que celles rencontrées en enduro classique. Ces scénarios de conduite se déroulent généralement dans des environnements désertiques, caractérisés par des dunes, du sable, du gravier, et des espaces ouverts.
  • Mode Street : Bien qu'il s'agisse d'un mode plus classique que l'on retrouve sur le Tech-Air 3, il rend le gilet airbag vraiment polyvalent. Destiné à la conduite sur route, il offre une protection même en cas de collision avec un autre véhicule.

L’exemple parfait du mélange de l’esthétique et de la durabilité

Le Tech-Air Off-Road n'est pas seulement un concentré de technologie, il est aussi conçu pour être porté confortablement sous une veste adventure (veste Halo Drystar par exemple) ou un maillot d'enduro/motocross (Maillot cross Fluid Wurx par exemple). Le maillot qui constitue la base du gilet est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité, offrant une ventilation optimale grâce à sa construction en tissu extensible et maillé. Le gilet intègre également des protections passives (pare-pierres, coudières, épaulières) de niveau CE 1 et CE 2 pour le dos, la poitrine et les membres, garantissant une protection complète contre les impacts et l'abrasion.

Quelques infos sur l’entretien et sa longévité

Le système est alimenté par une batterie lithium-ion, offrant jusqu'à 30 heures d'autonomie avec un temps de recharge de seulement 4 heures. L'affichage LED sur le gilet permet de surveiller facilement le niveau de batterie et le mode de conduite actif. De plus, le gilet s'allume automatiquement lorsque la fermeture éclair est fermée, éliminant tout risque d'oubli.

Le Tech-Air Off-Road est conçu pour durer, avec la possibilité de supporter jusqu'à 6 déploiements avant de nécessiter un envoi chez Alpinestars pour un contrôle général du gilet ainsi qu’un contrôle du ballon. Les deux cartouches de gaz permettent deux déploiements distincts avant de devoir être rechargées, ce qui peut être fait par l'utilisateur lui-même dans les pays où cela est autorisé. La veste peut également être lavée séparément après avoir retiré l'unité de contrôle électronique (ECU) et les gonfleurs, assurant ainsi un entretien facile. Pratique quand l’on revient d’une grosse session enduro !

Ce qu’il faut en retenir : Un investissement dans la sécurité

Le gilet airbag Tech-Air Off-Road d'Alpinestars représente une avancée majeure dans la protection des pilotes tout-terrain. Offrant une sécurité sans précédent sans compromettre le confort, ce gilet est un choix incontournable pour ceux qui privilégient autant leur sécurité que leur plaisir. Que vous soyez un amateur ou quelqu’un d’expérimenté, cet équipement peut faire la différence entre une chute sans conséquence et une blessure grave.