Promo ! -15% offert sur une large sélection d'articles !
Test du casque trail Commander 2 L'avis de Team33
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
J'ai parcouru 1000 km avec le casque Airoh Commander 2 !
L’avis de Teddy du Team 33
Aujourd'hui, on va parler d'un petit bijou qui fait pas mal de bruit dans le milieu des casques trail et adventure : l’Airoh Commander 2. Après plus d'un mois de route et plus de 1000 bornes au compteur, je me sens enfin prêt à vous livrer mes impressions sur ce nouveau venu dans ma panoplie de rider. Alors, attachez vos ceintures (ou plutôt, vos sangles de casque), on démarre !
Ma première impression de ce casque adventure
Dès que j'ai déballé mon casque Commander 2, j'ai su que j'avais fait le bon choix. La version Doom en coloris noir/blanc/bleu, c'est juste une tuerie visuelle. Sérieux, quand je le pose sur ma bécane, ça en jette un max. Airoh n'a pas lésiné sur le design, et ça se voit ! Le look d’un casque moto, c'est subjectif, mais pour moi, c'est un gros plus. Quand je mets mon casque, j'aime bien avoir ce petit effet "wahou". Et franchement, avec le Commander 2, c'est mission accomplie. L'esthétique a clairement joué dans mon choix, et je ne le regrette pas une seconde.
Les spécificités techniques du Commander 2
Homologation et poids
Bon, passons aux choses sérieuses. Le Commander 2, c'est pas juste un casque de beau gosse, c'est aussi une bête de technique. Homologué ECE 2206 (la dernière norme en date), ce casque trail pèse seulement 1440g. Autant dire qu'après une longue journée de ride, votre nuque vous dira merci.
La visière
La visière est vissée, pas clipsée comme sur le Tour-x 5 de chez Arai. Ça peut paraître anodin, mais ça évite la casse si jamais vous prenez un impact lors d’une chute à moto. Il faut également savoir que le Pinlock est inclus, évidemment, parce qu'en 2024, on ne plaisante plus avec la buée ! Un truc qui m'a bien plu sur ce casque, c'est la casquette démontable. Ça peut sembler gadget, mais croyez-moi, ça change la vie quand vous voulez nettoyer votre casque ou adapter votre look.
La sécurité
La spécificité technique vraiment cool pour la sécurité sur le Commander 2, c’est qu’il embarque les systèmes ASN et AEFR. En gros, le ASN, c’est une structure particulière en tissu 3D qui réduit les forces transmises à ta tête en cas de crash. L’AEFR, c’est ce qui permet aux secouristes de t’enlever les coussinets de joues rapidement en cas de pépin. Et oui, comme vous pouvez le constater, niveau sécurité, AIROH a vraiment bossé sur ce casque !
Emplacement Intercom
Un autre point sympa avec le Commander 2, c'est qu'il est prêt à accueillir un intercom. Pas besoin de bidouiller quoi que ce soit, Airoh a pensé à tout. Il y a un emplacement prévu pour installer facilement votre système de communication Bluetooth. Donc, que ce soit pour discuter avec vos potes en balade ou pour suivre votre GPS sans lâcher le guidon lorsque vous êtes dans les chemins, c’est du tout cuit avec ce casque. Il vous faudra en revanche faire l'acquisition d’un intercom pour cela !
La ventilation
Pour finir sur la ventilation, l’équipe d’Airoh n'a pas chômé. Ils ont testé le Commander 2 dans leur soufflerie maison et, franchement, ça se sent. Le flux d’air est bien optimisé, avec des prises d’air redessinées et des évents supérieurs réglables. Ils ont même repensé la visière pour réduire les turbulences au max. Résultat : une meilleure thermorégulation et une acoustique améliorée.
Confort et ergonomie, on est bien !
Venons-en au confort, parce que c'est bien beau d'avoir un casque adventure qui claque, mais si c'est pour souffrir le martyre après deux heures de route, ça sert à rien. La première chose qui m'a frappé en enfilant le Commander 2, c'est le champ de vision. Comparé à mon ancien casque intégral, c'est le jour et la nuit. On voit vraiment tout, et ça, c'est un vrai plus pour la sécurité.
Les mousses intérieures sont confortables et faciles à enlever pour le nettoyage. Elles ne sont pas ultra épaisses, ce qui m'a un peu surpris au début, mais finalement, c'est plutôt agréable. L'écran solaire intégré est un vrai plus. Il ne descend pas super bas, mais honnêtement, c'est suffisant pour la plupart des situations. Et si vous êtes plutôt team masque pour le cross, pas de souci, le Commander 2 est compatible.
Le commander 2, sur la route, ça donne quoi ?
Après plus de 1000 km, je peux vous dire que ce casque, c'est du solide. La première chose qui m'a bluffé, c'est l’insonorisation. J'avais entendu dire que les casques dual-sport étaient généralement plus bruyants que les casques integraux. Et bien, surprise ! Le Commander 2 n'est pas beaucoup plus bruyant que mon ancien HJC RFA 71. Je dirais même que les flux d'air sont mieux étudiés. J'ai moins de bourdonnements et de turbulences qu'avec mon ancien casque route. C'est vraiment agréable, surtout sur les longues distances.
Cela dit, pour les trajets longue distance à haute vitesse, je recommande quand même les bouchons d'oreilles. C'est valable pour tous les casques, mais ça vaut le coup de le rappeler. Côté aération, c'est nickel. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester en tout-terrain, mais sur route, c'est top. J'ai hâte de voir ce que ça donne en été, je pense que ça va être un vrai plus.
Les petits défauts de ce casque Adventure
Bon, soyons honnêtes, aucun casque n'est parfait. Le Commander 2 a quelques petits défauts, mais rien de rédhibitoire.
Premièrement, j'ai parfois une petite pression sur les oreilles, surtout avec l'intercom et les bouchons d'oreilles. Je ne sais pas si c'est ma forme de tête ou si j'ai des oreilles de Dumbo, mais c'est un point à noter. Cela dit, ça dépend vraiment de comment on met le casque, donc avec un peu d'habitude, ça passe. Deuxièmement, la petite bavette en dessous a tendance à se déclipser facilement quand on retire le casque. C'est pas dramatique, mais c'est un peu chiant à force.
Enfin, et c'est peut-être le point le plus embêtant, le système permettant de passer un intercom sur la gauche du casque n'est pas compatible avec tous les modèles. J'ai dû installer mon Sena du côté droit, ce qui n'est pas super pratique pour l'utiliser.
Comparaison avec mon ancien casque moto
Pour vous donner un peu de contexte, mon ancien casque était un HJC RFA 71. C'était mon premier casque, et le Commander 2 est mon deuxième. Autant dire que le changement est radical ! En termes de confort, d'insonorisation et de liberté de mouvement, le Commander 2 est clairement au-dessus. Le style trail apporte vraiment un plus, surtout en termes de visibilité. Bien sûr, il y a quelques ajustements à faire, mais dans l'ensemble, je suis vraiment satisfait de ce changement. Le Commander 2 répond parfaitement à mes besoins actuels, que ce soit pour les trajets quotidiens ou les balades du week-end entre copains.
Pour qui est fait ce casque Airoh Commander 2 ?
Le Airoh Commander 2 s'adresse clairement aux motards qui cherchent un casque polyvalent. Si vous êtes du genre à alterner entre route et trail, c'est le casque qu'il vous faut. Il convient aussi parfaitement aux riders qui font de longues distances et qui cherchent un casque confortable et bien insonorisé. Avec son poids plume, vous ne le sentirez même pas au bout de plusieurs heures de route. En revanche, si vous êtes un pur routier ou un 100% trail et adventure, vous trouverez peut-être des options plus adaptées à votre pratique spécifique.
Mon avis final sur le Commander 2 de Airoh
Après plus d'un mois d'utilisation intensive, je peux dire que je suis vraiment conquis par le Airoh Commander 2. Ce casque a réussi à combiner style, confort et performances d'une manière vraiment impressionnante. Bien sûr, il a quelques petits défauts, mais rien qui ne soit rédhibitoire. Et quand on met en balance tous ses points forts (légèreté, confort, insonorisation), on se dit que Airoh a vraiment fait du bon boulot avec ce casque. Pour un prix aux alentours de 400€, je trouve que c'est un excellent rapport qualité-prix. C'est un investissement, certes, mais un investissement qui en vaut la peine quand on passe des heures sur sa bécane. Si vous êtes en train de chercher un nouveau casque, je vous recommande vraiment de jeter un œil au Commander 2. Faites-vous votre propre avis, essayez-le si possible, mais je suis prêt à parier que vous serez aussi emballé que moi. Ride safe !