Test du casque moto Shoei J-Cruise 3L'avis de Team33

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Découvrez le casque moto Shoei J-Cruise 3 !

Confort
Esthétique
Etanchéité
Poids
Qualité du son
Respirabilité
La note team33 4/5

Le monde de la moto évolue rapidement, et les accessoires doivent suivre. Aujourd’hui, nous nous plongeons dans l’analyse du casque J-Cruise 3 de Shoei, un modèle très attendu. Shoei, marque emblématique, est bien connue pour la fiabilité de ses casques, et ce modèle ne fait pas exception. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce que le J-Cruise 3 a à offrir, de ses caractéristiques techniques à son comportement sur la route.

Le nouveau casque moto J-Cruise 3 de Shoei

Le J-Cruise 3 est la dernière évolution d'une gamme bien connue chez Shoei, avec ses prédécesseurs, les J-Cruise 1 et J-Cruise 2, qui ont déjà conquis de nombreux motards. Cependant, cette nouvelle version ne se contente pas de reproduire les versions précédentes, elle apporte son lot de nouveautés tout en conservant l’esprit original de la série. L’un des points forts de cette nouvelle édition est l’intégration de la nouvelle certification ECE 22.06, qui est maintenant obligatoire pour tous les nouveaux modèles.

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Les améliorations de ce casque

Bien que le casque J-Cruise 3 semble visuellement proche des modèles précédents, notamment le J-Cruise 2, il introduit plusieurs améliorations subtiles. Parmi celles-ci, on note une meilleure gestion de l’aération. Les trois entrées d’air sur le sommet du casque peuvent être réglées sur deux positions. À l’arrière, la sortie d’air a été optimisée pour permettre une meilleure circulation de l'air, avec jusqu’à 70% d’amélioration par rapport aux versions antérieures, garantissant ainsi une tête plus fraîche.

Les caractéristiques du J-Cruise 3

Le design du casque J-Cruise 3 est fidèle à l’essence de Shoei : sobriété, efficacité et robustesse. Le champ de vision est extrêmement large, ce qui est un atout majeur pour un casque jet. Le visière large vous donne une vue dégagée sur la route, un détail essentiel pour les motards urbains ou ceux qui préfèrent les balades en plein air. De plus, la compatibilité des visières avec les modèles précédents est un avantage non négligeable pour ceux qui possèdent déjà des accessoires des versions J-Cruise 1 ou 2.

Le poids du casque est bien réparti avec environ 1 400 grammes pour la plus petite taille de coque, ce qui le rend agréable à porter même sur de longues distances. La coque extérieure est fabriquée à partir du matériau AIM (Advanced Integrated Matrix), un mélange de fibres de verre et d'organique, garantissant à la fois légèreté et solidité. À l'intérieur, l’EPS multi-densité protège efficacement contre les chocs en absorbant les impacts de manière progressive.

Shoei offre également la possibilité d’ajuster la taille intérieure du casque avec son système de fitting personnalisé disponible dans certaines boutiques, afin d’assurer un ajustement parfait pour chaque forme de tête.

Compatibilité avec le système Sena SRL-3

L’une des grandes nouveautés du J-Cruise 3 est sa compatibilité totale avec le système de communication Sena SRL-3. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce système permet une communication en réseau mesh avec d'autres motards, ce qui est idéal pour les balades en groupe. Le casque est déjà entièrement préparé pour l’intégration du Sena SRL-3, avec des canaux pour les câbles et un emplacement dédié. Une fois installé, le système s’intègre parfaitement au casque, sans câbles visibles ni composants encombrants à l’extérieur.

Cela dit, le test sur la route du Sena SRL-3 montre quelques limites en matière de qualité sonore. Si vous roulez à haute vitesse, la musique et les appels peuvent être audibles, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, surtout lorsque le volume est poussé à son maximum. À partir de 100 km/h, le vent et le bruit ambiant deviennent un obstacle pour une écoute agréable de vos morceaux préférés.

Test sur route

Sur la route, le casque J-Cruise 3 montre son potentiel. Testé à différentes vitesses, de 60 km/h à 120 km/h, il reste stable et bien ventilé, grâce aux ajustements aériens sur le dessus et à l’arrière du casque. En ville, à 60 km/h, la différence entre rouler visière ouverte et fermée est perceptible : à visière fermée, le bruit est bien atténué, alors qu'à visière ouverte, vous ressentez une légère augmentation du vent, mais rien d’inconfortable.

L'usage de boule quies est fortement conseillé si vous prévoyez de rouler à des vitesses élevées, car même si l’insonorisation est correcte pour un casque jet, les bruits de vent peuvent rapidement devenir fatigants. Malgré tout, le Sena SRL-3 reste performant pour les communications téléphoniques, avec une bonne gestion du bruit ambiant, permettant même de maintenir une conversation fluide sans que l’interlocuteur ne se doute que vous êtes en moto.

Le casque J-Cruise 3 de Shoei se révèle être un modèle solide, pensé pour les motards qui recherchent la fiabilité et une bonne aération. Si l'amélioration de la gestion de l’air est un vrai plus, la compatibilité avec le Sena SRL-3 est un véritable atout pour les utilisateurs avides de technologie. Bien que le son lors de l’écoute de la musique ne soit pas parfait, le casque brille par sa polyvalence et sa facilité d’usage sur les routes urbaines comme pour les trajets plus longs.