Test de la veste FURYGAN APALACHESL'avis de Team33

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

J'ai essayé pour vous la veste Apalaches de chez Furygan !

Confort
Esthétique
Poids
Protection
Qualité / Prix
Respirabilité
La note team33 4/5
L’avis de Kévin de Team 33

Une veste à l'allure sportive !

Aujourd'hui je teste la veste Apalaches de la marque Furygan. A première vue, elle me fait tout de suite une grande impression grâce à son allure sportive et grâce à la qualité de ses détails. Je trouve également l’assemblage des couleurs très réussi. Une fois enfilée, elle passe le test haut la main question confort : j’ai l’impression d’être dans un blouson de moto que je porte quotidiennement depuis des années. Ce n’est pas comme un blouson en cuir où il faut attendre plusieurs jours pour que le cuir devienne plus souple et soit confortable à l’utilisation. Cette veste l’est dès l’essayage. L’Apalaches de Furygan rassemble l’esthétique et le pratique en une seule veste.

Côté fiche technique : cette veste est la reine des options !

Grande poche pour y mettre une dorsale, doublure thermique amovible, 2 poches avant pour y mettre des protections pectorales, membrane étanche et respirante, système AFS « Air-flow-Système » pour une respiration maximale à l’aide de 6 petites poches pouvant être ouvertes ou fermées selon la saison. Enfin, 9 autres poches viennent compléter l’offre de la veste (6 extérieures donc une poche CB fast Opening sur la manche gauche et 3 à l’intérieur, dont une totalement étanche).

Cette veste conviendra parfaitement aux plus grands baroudeurs d'entre vous !

J’ai pu y retrouver beaucoup d’éléments à l’extérieur. Avec mes 1,80m le col de la veste touche le haut de mon cou voire mon menton mais le col en néoprène est un véritable atout et représente un réel confort ; les protections aux coudes et aux épaules sont présentes mais elles ne m’ont jamais gêné, peu importe ma position ; enfin les bande rétro-réfléchissantes assurent une plus grande sécurité lors des trajets de nuits tout en restant utiles de jour. Vous retrouverez également 4 attaches (2 à la taille sur chaque côté et une sur chaque bras), elles vous permettront ainsi de régler le juste-au-corps de la veste pour vous sentir au mieux lors de l’utilisation.

Une veste offrant autant de possibilités d'assemblage que des Légos !

Pour les motards utilisant l’ancienne génération du gilet Airbag Furygan, le « Chest Connector », vous aurez toujours la possibilité de l’équiper car les fermetures éclairs sont également présente sur cette veste. La veste étant dotée du système FCS « Furygan Connection System », le pantalon Apalache peut-être assemblé très rapidement pour créer une véritable combinaison et ainsi gagner en confort, en étanchéité et en sécurité.

Une véritable armure de chevalier

Le tissu « Motion Lab » est une matière développée par la structure R&D de chez Furygan pour y développer des matériaux toujours plus résistants. Alors non, pour les fans de Call of Duty, cela ne veut pas dire Recherche et Destruction même si les tests laissent à y penser, mais bien Recherche & Développement. Et on peut dire que Furygan a gâté sa veste Apalaches de ce côté-là : tests d’abrasions, de déchirures, de perforations, de résistance des coutures, de maintien, … elle a passé haut la main toute la batterie d’évaluations et embarque les dernières innovations pour garantir notre sécurité sur les routes. Les protections présentent aux épaules et aux coudes sont en matériaux appeler le « D3O ». D3O, kézako ? Ne vous en faites pas je me suis renseigné pour vous, le D3O est une matière « libre » qui la rend souple lors de son utilisation pour un plus grand confort, mais qui durcit instantanément lors du choc pour absorber l’énergie cinétique et ainsi la dissiper. Ses capacités d’absorptions et de dissipations sont plus hautes que la moyenne des autres matériaux ce qui rend la matière D3O vraiment plus efficace. Si vous vous décidez d’acheter une dorsale pour l’équiper sur votre veste et que vous voulez profiter de ce matériau, je vous invite à aller jeter un coup d’œil à la dorsale viper 2 de chez Furygan qui conviendra tout à fait à la veste.