Test du Gilet Airbag Tech Air 5 d'AlpinestarsL'avis de Team33

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Un petit pas pour moi et un grand pas pour ma sécurité !

Confort
Esthétique
Protection
Qualité / Prix
Souplesse
La note team33 4.5/5
L’avis de Kévin de Team 33

Commençons par une petite confidence...

Je vais être sincère avec vous, ne m’étant jamais équipé de gilet Airbag de ma grande vie de motard, j’appréhendais légèrement ce test. Curieux mais pas tout à fait emballé à l’idée d’en porter, le fait de devoir m’encombrer d’une énième couche lors de mes sorties, surtout l’hiver ne m’enchantait guère. Je ne sais pas vous, mais avoir 2, 3 voir 4 couches de vêtement me semble assez contrariant lorsque l’on prend la route. Ne m’équipant pas personnellement d’airbags, je leur reconnaissais toutefois les sécurités qu’ils apportent en cas d’une chute. Me voilà donc ce matin, face au Gilet Airbag Tech Air 5 Alpinestars, prêt pour le test. Déballé, il me fait déjà forte impression par la qualité de ses finitions, sa légèreté et son look affirmé. Mais le meilleur reste à venir. Laissez-moi vous dire qu’à peine enfilé, l’éternel dubitatif de l’airbag qui sommeillait en moi n’était plus. Instinctivement, j’ai trouvé ce gilet très simple d’utilisation et bien loin d’être contrariant, contrairement à l’idée que je m’en faisais. Très léger et respirable, j’ai pu l’essayer avec la veste Andes d’Alpinestars et l’alliance d’une veste textile avec ce gilet permet une très grande respirabilité ainsi qu’une très bonne ventilation pendant les trajets.

Les points forts de ce gilet Airbag Tech Air 5 !

Côté fiche technique c’est le sans faute. Toujours à la pointe côté recherche et développement, Alpinestars nous livre ici l’un de ses airbags les plus aboutis. Sécurité, rapidité et confort sont les maîtres mots caractérisant cet équipement. Si l’on s’approche de plus près on notera une protection maximale du haut du corps : les épaules, clavicules, haut-des-bras, poitrines, dorsale, côtes et flanc sont parfaitement sécurisées en cas de chute. Diminuant la force de l’impact de 95% lors d’une chute, le gilet Tech Air 5 offre une protection égale à la superposition de 18 protections dorsales ; sa batterie atteint 30 heures d’autonomie ; l’affichage LED permet d’indiquer l’état opérationnel de celui-ci et le zip magnétique permet un enfilage ultra rapide. Enfin, le gilet airbag est équipé d’une dorsale nucleon cell KR-1 aux finitions irréprochables qui apporte une sécurité maximale du dos.

Certaines règles tu devras respecter pour un bon entretien et une bonne utilisation !

Il est nécessaire de laisser un jeu de 4cm entre le gilet et votre blouson ou veste pour que, lors du déclenchement, le gaz se répande dans l’intégralité des cavités du gilet. Le mettre dans un abri sec et éviter l’exposition direct au soleil. Mettez-le dans un endroit rangé voir dans sa boîte d’origine lorsque vous le rangez pendant une longue période. Et enfin dernière recommandation, restez vigilants au niveau du flap magnétique ! Il faut qu’il soit replié sur lui-même pour éviter tout activation non volontaire et une consommation de la batterie.

Un développement aussi long, mais pourquoi ?

Alpinestars a travaillé avec les plus grands pilotes du MotoGP et avec plusieurs clients en analysant plusieurs millions de kilomètres ainsi que des milliers de chutes pour optimiser au mieux la fabrication de son gilet et régler l’activation du système au moment de la chute pour protéger au maximum le pilote. Le gilet tech Air 5 se déclenche en 40 ms maximum en fonction de la taille du gilet.

Tout est connecté, même votre gilet !

Avec l’application Tech Air développée par Alpinestars, vous pourrez savoir si votre gilet est en bon fonctionnement, le niveau de batterie qu’il possède et aussi mettre à jour le système si l’algorithme des détections de chutes à changer. L’application permet aussi de savoir l’itinéraire que l’on a parcouru avec et diverses autres statistiques.

C'est un petit pas pour moi et un grand pas pour ma sécurité !

Pour conclure, je suis agréablement surpris par la découverte de ce gilet Airbag Tech Air 5. Cet essai m’a fait réfléchir sur l’importance de l’air bag lors de la pratique de la moto et je songe dès à présent à m’en équiper ! Il est vrai que son prix élevé (649.95€) peut constituer un frein à l’achat, surtout pour ceux qui ne font que rarement de la moto dans l’année. Mais à bien y réfléchir, la sécurité en moto a-t-elle un prix ? J’espère en tout cas vous avoir aidé dans votre choix et n’hésitez pas à nous contacter s’il vous reste des questions ! Nous serons ravis de vous aider.